Accueil > Archives > vnements 2017 / 2018


Broken

du 2 octobre 2017 au 8 octobre 2017
Entrée gratuite 

Dans le cadre des commmorations du 60e anniversaire de la reconstruction de lUniversit de Caen, le Service commun de la Documentation a souhait donner sa politique danimation culturelle et scientifique une dimension plus large, en sattachant fdrer les publics autour dune thmatique commune qui est celle de la reconstruction mais plus particulirement de la "reconstruction de soi".

BROKEN

Grâce à l’implication de la troupe du Panta Théâtre, équipe de recherche et de création théâtrale, centre de ressources des écritures et formes contemporaines implanté à Caen, du Professeur Francis Eustache, directeur du laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine et co-responsable scientifique de l’étude Remember aux côtés de l’historien Denis Peschanski, et de la Maison de l’Etudiant, le SCD vous invite à découvrir les 05 et 06 octobre prochain, « Broken ».

La troupe du Panta Théâtre, suite à l’accident vécu sur scène par l’actrice Véro Dahuron, a travaillé sur un projet autour des « destins brisés », des cassures de l’existence et de notre capacité à s’en sortir, à vivre malgré tout. Le résultat c’est « Broken » : un jeu scénique troublant où l’acteur renvoie le spectateur à ses propres démons, tout en l’entraînant dans une dynamique de renouveau, de renaissance, de résilience… Pour mener à bien ce projet, à l’initiative du SCD, l’équipe du Panta a rencontré le professeur Francis Eustache dans le cadre du projet Remember-13 novembre, recueillant auprès de lui la matière nécessaire pour évoquer la brutalité de certains évènements dont on ne se relève que très difficilement. C’est en effet l’équipe du professeur Eustache qui dans le cadre de l’étude Remember, volet biomédical du programme national 13-novembre, a reçu près de 192 personnes touchées par les attentats parisiens du 13 novembre 2015. Francis Eustache décrit ainsi le rôle de son unité : « Nous nous intéressons donc au devenir de ces personnes. Est-ce qu’elles vont conserver des symptômes ?
Si oui, pourquoi ? Est-ce qu’elles vont, au contraire, être capables de les surmonter ? Auquel cas, quels sont les mécanismes de défense qu’elles auront pu mettre en place ? Il s’agira d’évaluer l’impact des chocs traumatiques sur la mémoire et leurs manifestations dans le cerveau.

Laissez-vous emporter par « Broken » les 05 et 06 octobre prochain sur les campus I et 5 de l’Université et participez aux échanges qui suivront avec les comédiens et l’équipe du Professeur Francis Eustache.
  • Exposition des oeuvres de Véro Dahuron du 02 au 08 octobre à la Maison de l‘Étudiant (campus 1) ainsi qu’à la BU Santé (PFRS campus 5)
  • Jeudi 5 octobre 18h : représentation de Broken - campus 1, salle de spectacle de la maison de l’Étudiant
  • Vendredi 6 octobre 20h : représentation de Broken - Auditorium du PFRS
La représentation théâtrale sera suivie d’une table ronde avec les comédiens, Francis Eustache et l’équipe de recherche de l’UMR.
Le 6 octobre Denis Peschanski nous fait l’honneur de sa présence.
Lieu(x)
Caen - campus 1, Caen - campus 5

Télécharger la page

Dernière modification : 17 avril 2018


RENSEIGNEMENTS

Maison de l’étudiant campus 1
02 31 56 60 96

BU Santé PFRS campus 5
Elsa kortchinsky-Loussot
02 31 56 81 08
elsa.kortchinsky-loussot@unicaen.fr

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5