Accueil > Archives > Événements 2017 / 2018


L'apport des sciences médico-pharmaceutiques arabo-musulmanes à la pharmacie européenne

le 14 mars 2018
à 18h

Conférence par Ibtihel Ouethrani, animée par Jean-Philippe Rioult (dans le cadre du 2e festival [En]Quête de Sciences et de Thèse en poche)

Contribution à l’histoire de l’apport des sciences médico-pharmaceutiques arabo-musulmanes de l’époque médiévale (VIIIe - XIIIe siècles) à la pharmacie européenne

Cette conférence d’histoire des sciences, véritable travail d’enquête dans le passé, grâce à l’important travail de recherche de Ibtihel Ouethrani (PharmDr), nous propose de découvrir l’étendue des savoirs dans le domaine des sciences médicales à l’époque médiévale dans le monde arabo-musulman et son influence déterminante dans l’évolution des pratiques des scientifiques européens.
Monsieur Jean-Philippe Rioult, Directeur de l’Équipe de Recherche et d’Études en Mycologie · EREM, docteur en pharmacie et maître de conférences en botanique, mycologie et biotechnologies à l'université de Caen Normandie, assurera la modération des échanges avec le public.

L’influence des sciences médico-pharmaceutiques arabo-musulmanes a été d’une grande importance sur la pharmacie européenne, qui s’est faite de façon remarquable. D’abord par la volonté très vive d’acquérir du savoir de la part des dirigeants politiques et des savants du monde arabo-musulman, en particulier en étudiant ardemment les sciences antiques.
Puis par l’enrichissement de ces savoirs en apportant des découvertes pratiques pharmaceuticomédicales inédites portant sur de nombreuses affections inconnues avant eux. Ces acquisitions ont remis à l’honneur la thérapeutique et la pharmacologie qui ont permis d’introduire plusieurs disciplines médicales.
Et enfin par la transmission de ce savoir inestimable entre culture orientale et occidentale via l’Italie et l’Espagne qui a engendré une nouvelle impulsion dans la recherche scientifique de l’époque en Europe.

Ce travail montre qu'à l’époque médiévale, les savants du monde arabo-musulman avaient pour projet d’explorer et d’enrichir les sciences médicales. En contribuant à la création d’une discipline nouvelle : la pharmacie, ils ont apporté une nouvelle dimension aux sciences de la santé dès le VIIIème siècle.
Lieu(x)
Caen - campus 5
BU Madeleine-Brès (Santé)

Télécharger la page

Dernière modification : 17 avril 2018


POUR INFOS

entrée libre

RENSEIGNEMENT

02 31 56 82 06

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5