Accueil > Archives > Événements 2017 / 2018


Réparer les vivants

le 22 mars 2018
à 20h

Soirée "Sensibilisation au don d'organe"

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont devenus une réalité qui, tous les jours, permet à de nombreux patients de retrouver une meilleure qualité de vie. Mais cet espoir ne serait devenu réalité sans le don d’organes, sans élan de générosité et sans l’esprit de solidarité qui animent chacun de nous.

Dans le cadre d’une réflexion sur le don d’organe, le Café des images propose la projection du film Réparer les vivants qui nous entraîne dans la vie de Simon, un jeune de 19 ans qui, à la suite d’un accident de voiture et des complications qui s’en suivent se retrouve dans le coma. Le film pose un regard sur la vie d’un corps, de l’accident, jusqu’à la transplantation du cœur dans la poitrine d’un autre, la vie d’une personne va être sauvée par le don d’une autre personne qu’elle ne connaît pas. La cinéaste a la bonne idée de mettre l’accent sur la différence d’âge entre celui (jeune) qui meurt et celle (mûre) qui pourra revivre : le don d’organe s’effectue à l’aveugle, indifférent à la raison, à la logique.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuel Touzé, professeur de Médecine, Sophie Champeaux, présidente de l’Association Sur les pas de So, Solenne Montier, enseignante en Lettres, une équipe de neurosciences Cycéron (sous réserve), des greffés du cœur membres du Collectif Greffes +.

Film projeté

Réparer les vivants, de Katell Quillévéré
Réparer les vivants
de Katell Quillévéré, France, Belgique, 2016 - 1h44
avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…
Plus d'infos sur ce film



Lieu(x)
Caen - campus 1, Amphithéâtre Pierre Daure
Partenaires
Café des images
Association des Étudiants en Lettres Modernes de Caen · AELMC
Association Sur les pas de So
CHU de Caen
Fédération Campus Basse-Normandie

Télécharger la page

Dernière modification : 17 avril 2018


TARIF

4,50 €

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5