Accueil > Archives > Événements 2017 / 2018


Spectacle Contes à rebours de Typhaine D

le 21 novembre 2017
20h

Organisé par "Osez le fémininisme ! 14".


À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le 25 novembre, l’université de Caen Normandie accueille le 21 novembre à 20h l’artiste Typhaine D en partenariat avec l’association Osez le Féminisme 14 pour son spectacle « Contes à rebours » à l’amphithéâtre de la MRSH.

Contes à rebours

Dans ce spectacle qu’elle a écrit et mis en scène, Typhaine D prend son double chaperon d'artiste et de militante féministe pour interroger notre représentation des contes de fées. Elle rend la parole aux principales Héroïnes de notre enfance, pour se réapproprier leurs histoires, et donner des outils de lutte et de prévention contre les différentes violences faites aux Femmes et aux Enfants.

« Elle était une fois un groupe de parole à la maison des fées », l’artiste réinvente le langage en démasculinant les lignes de son texte et nous raconte l’histoire de Blanche Neige, le petit Chaperon rouge, la petite sirène, Cendrillon « Je n’ai pas compris de suite, c’est venu progressivement. Au début, forcément, il était…Charmant » contre les violences subies par les femmes.

Typhaine D

À la fois autrice, metteuse en scène, comédienne, professeure de théâtre et coach, elle est engagée dans les droits des femmes et des enfants. Elle a joué Contes à Rebours de nombreuses fois en France (pour des associations œuvrant pour les droits des femmes comme pour des collectivités telles que Paris, Strasbourg, Angers, Saint-Denis…) mais aussi dans les pays francophones (Belgique et bientôt le Canada), à la rencontre de toutes sortes de publics.

Soutenu par UNICAEN, Ville de Caen, Préfecture.
Lieu(x)
Caen - campus 1
Amphi MRSH

Télécharger la page

Dernière modification : 17 avril 2018


TARIF

2 €

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5