Accueil > Archives > Événements 2018 / 2019


Exposition du peintre normand André LEMAITRE

du 15 novembre 2018 au 15 décembre 2018

Dans le cadre de la mise en place d’un cycle de (re)découverte et de valorisation des œuvres d’artistes ayant un lien fort avec la Normandie et/ou l’Université de Caen, la Bibliothèque Universitaire Pierre-Sineux accueille une exposition d’œuvres du peintre normand André Lemaître (1909-1995), le « peintre de la ruralité ».

Né en 1909 à Falaise, le peintre André Lemaitre s’est identifié à son terroir. En une trentaine d’œuvres, l’exposition proposée par l’Université de Caen et l’Association des Amis d’André Lemaitre à la BU Pierre-Sineux, suit le parcours d’un peintre qui s’est attaché à traduire l’intimité secrète d’un environnement qui l’a retenu toute sa vie, d’abord pendant une trentaine d’années à Billy où il était instituteur, puis dans son atelier de Cesny, acquis en 1960, et où il demeurera jusqu’en 1995, date de sa disparition.

Hostile à toute forme de compromission, il n’aura de cesse d’exprimer par la matière la force et la puissance de son terroir, à travers une peinture qui se détachera résolument du motif et de l’anecdote pour ne retenir que l’architecture solide du paysage.
Son univers d’artiste se réduit à quelques kilomètres autour de Billy et de Cesny. Mais comme dans les natures mortes, réalisées à partir d’une collection d’objets immuables, c’est avant tout l’âme des éléments qui était sa source d’inspiration.

L'inauguration en présence du Président aura lieu le mercredi 21 novembre à 18h à la BU Pierre-Sineux.

Lieu(x)
Caen - campus 1, BU Pierre Sineux

Télécharger la page

Dernière modification : 20 novembre 2018



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5