Accueil > Archives > vnements 2018 / 2019


Une visite inopportune

le 1 dcembre 2018
à 20h30

Reprsentation thtrale de Une visite inopportune, de COPI, interprte par le collectif Little Boy (env. 1h30).

Une visite inopportune, de Little Boy

Le spectacle

Le héros, Cyrille, se meurt du sida dans un hôpital. Autour de lui gravitent son fidèle ami Hu-bert, le personnel médical, infirmière et médecin, la Mort et un jeune homme. Dans l’espace scénique se joue le passage entre la vie et la mort. Hôpital et théâtre se fondent. Le rêve, le burlesque, la tragédie sont entremêlés dans ces dernières heures. L’auteur met en scène sa propre mort, la réalité se déforme et surgissent des questions essentielles sur l’existence, la mémoire, la transcendance.

La représentation sera suivie d’un échange avec le public, un bord de scène avec les artistes et les membres du Sidaction. Le débat sera centré autour de la lutte contre le sida, qui passe aussi bien par l'art, le monde associatif, la prévention et la recherche scientifique.

L'engagement dans la lutte contre le sida

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’université de Caen Normandie accueille gracieusement le collectif Little Boy pour une soirée théâtrale et caritative dont la recette sera reversée au Sidaction.
Le collectif Little Boy proposera sa première création, "Une visite inopportune" de COPI. L’auteur et le thème de la pièce fournissant une matière riche aux échanges qui ne manque-ront pas suivre la représentation. En effet, cette pièce est la dernière de COPI qui mourut du sida en 1987, alors qu’il était en pleine répétition, et le sujet même de la pièce aborde ce sujet.

Note d'intention du collectif

C’est avec son talent de dramaturge, à l’univers impitoyable et loufoque, que COPI, dessine l’histoire du dernier jour d’un Homme dans un hôpital public. Ça crie, Ça se bat, Ça (se) tue, parfois, enfin, une journée quotidienne dans la « galaxie COPI ». Mais après tout ... Rien n’efface la toile de fond qui est la mort. Omniprésente dans la pièce. Pourtant on joue en-core pour oublier la fin annoncée, et rendre les journées moins douloureuses.
Un quotidien, oui mais un quotidien qui semble bien plus lourd malgré tout. Un quotidien qu’on maquille pour ne pas affoler, pour se dire que peut-être, tout peut continuer.
Avec cet auteur, c’est le « presque cadavre » Cyrille (personnage principal) que l’on travesti, que l’on distrait, pour espérer prolonger la fête. Comme si à travers lui, COPI régnait encore une dernière fois sur son monde.
Bon. Nous vous rassurons, ça reste quand même une pièce drôle. Une pièce au rythme ef-fréné, aux enchaînements de situations parfois improbables, le tout baigné de solitudes et de désirs, face à la vie, la mort, les autres.
Ici, les personnages meurent et ressuscitent, aussi facilement qu’un dessin est gommé puis retracé, mais où les Hommes vivent, partent, et ne reviennent jamais.
Alexandre THORAVAL & Eva SWARTVAGHER


Lieu(x)
Caen - campus 1, Amphithtre Pierre Daure
Contact
Little Boy // Thtre

Télécharger la page

Dernière modification : 26 novembre 2018


TARIF

Tarif plein : 5€
Tarif étudiant : 3€
La recette sera reversée au Sidaction

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5