Accueil > Archives > vnements 2020 / 2021


Blue Velvet de David Lynch

le 13 octobre 2020
à 20h

bluevelvet
Blue Verlvet de David Lynch

Redécouvrir Blue Velvet en 2020 dans une superbe copie 4k restaurée supervisée par David Lynch, c’est revoir le chef-d’œuvre du milieu des années 1980 après Twin Peaks: The Return : c’est-à-dire repérer comment ont été formulées très tôt, dans ce film matriciel, les obsessions fondamentales auxquelles le cinéaste donnera une forme définitive trente ans plus tard dans l’œuvre-somme de dix-huit heures.

David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il a réalisé 10 longs métrages ainsi que plusieurs épisodes de la série originale Twin Peaks et l’intégralité de la saison 3 en 2017. Il a reçu la Palme d’or en 1990 pour Sailor et Lula, le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2001 pour Mulholland Drive, et un Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise en 2006 à l’occasion de la présentation d’Inland Empire.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le critique Hervé Aubron, auteur du nouveau texte “Le bleu et la boue”, autour de l’oeuvre de David Lynch, dans une édition exclusivement numérique. Il y poursuit sa réflexion autour de la saleté des images chez le réalisateur, qui subvertit le règne hygiéniste de l’image-fétiche en plein essor à Hollywood dans les années 1980. En dialogue avec Pascal Couté, Docteur en études cinématographiques qui enseigne à l’université de Caen Normandie.

Plus d'infos

----------------------------

Attention
Port du masque obligatoire dès l'entrée dans les locaux et jusqu'à la sortie, même pendant la projection.

Ouverture des portes à partir de 19h30

Lieu(x)
Caen - campus 1, Amphithtre Pierre Daure
Partenaires
Café des images

Télécharger la page

Dernière modification : 6 octobre 2020


TARIFS

Étudiants, personnels UNICAEN : 4,50€
Autres : 5,50€

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5