Accueil > Archives > Événements 2020 / 2021


Concours multilingue | Cadavre Exquis «MASCARADES»

Inscription jusqu'au 15 février 2021

Ce concours multilingue, basé sur le principe du jeu surréaliste du cadavre exquis et de l’histoire racontée à plusieurs, vise à encourager le travail d’équipe auprès des étudiants en langues étrangères.

PRINCIPES DU CONCOURS 
Il s’agira de s’inspirer du jeu surréaliste connu sous le nom de "cadavre exquis" pour proposer une production en langue étrangère à l’oral et à plusieurs voix. Chaque équipe présentera un document unique, fruit d’un travail de collaboration réalisé en amont. Ce document sera enregistré au format MP3 et devra parvenir aux organisateurs du concours avant la date de clôture du concours fixée au 15 mars.

Le principe de « cadavre exquis » est un exercice de style d’écriture collaborative à plusieurs. Chaque membre ignore ce qu’écrivent les autres. Le membre de l'équipe qui commence passe la main au suivant en ne lui communiquant qu'un mot-clé ou une idée-clé. Et ainsi de suite, jusqu'au dernier membre. L'équipe procède ensuite à l'assemblage des différents fragments audio.

La production finale doit donc rester fidèle à l’absurde et au hasard. Toutefois, une certaine cohérence doit être préservée (un fil conducteur doit guider l'histoire). C’est pourquoi un thème unique a été retenu pour ce concours : « MASCARADES » !

La réussite de votre production dépendra de votre capacité à concilier l'absurde, le hasard et la raison, ce qui ne peut se faire que par un véritable travail d’équipe !

LANGUES CONCERNÉES
Les langues concernées sont les langues enseignées en LEA : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, polonais, portugais et russe. Un jury composé d’étudiants et d’enseignants sera chargé d’évaluer les productions (spécialistes en langues étrangères représentées au concours au Département LEA).

CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES 
Aucune différenciation de niveau n’est retenue pour ce concours et les productions linguistiques de tous niveaux seront acceptées. Un espace de travail en ligne sera aménagé afin que les équipes constituées puissent travailler ensemble et partager leurs idées. Notre équipe technique aidera les participants dans le montage de leur projet et les équipes pourront être également secondées par des tuteurs.

CRITÈRES DE PARTICIPATION 
  • Former une équipe d’au moins trois personnes (votre équipe sera formée d’étudiants appartenant à l’UFR LVE)
  • Proposer une production orale enregistrée et fondée sur le principe du cadavre exquis dans l’une des langues étrangères proposées au concours (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, polonais, portugais et russe)

PRIX & RÉSULTATS 

Le concours est porté par le département LEA et il est soutenu par le Pôle Culture de l’université de Caen Normandie. Des prix seront décernés à l’issue du concours. Les prix comprendront des chèques culture attribués individuellement aux membres de chaque équipe. Les meilleures productions seront également primées aux Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES).


Télécharger la page

Dernière modification : 3 février 2021


INSCRIPTION

lve.lea.concours@unicaen.fr avant le 15 février 2021 avec noms et emails de tous les membres de votre équipe.
Les organisateurs du concours vous contacteront par la suite pour valider votre l’inscription de votre équipe

RENDU

Vos productions seront attendues pour le 15 mars 2021.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5