Accueil > Archives > Événements 2020 / 2021


Conférence | Le portrait impressionniste : une révolution ?

le 5 février 2021
à 18h

Le portrait impressionniste : une révolution ? par Annick Polin. Mise en musique sous la direction de Manuel Lucas.

une révolution
Dans le cadre de la 4e édition du festival Normandie Impressionnisme, le collège d’excellence de l’UFR de Droit vous propose une conférence mise en musique sous forme de parcours croisé entre peinture et littérature, suivie d’échanges avec les intervenants (conférencière, musiciens et enseignantes du collège d’excellence). Annick Polin met sa « voix au service des textes de Balzac, Flaubert, Maupassant, Zola, Proust, pour vous faire vivre les bouleversements qui ont ébranlé le champ artistique au XIXe siècle, et comprendre pourquoi et comment les portraitistes du XIXe siècle sont passés du portrait idéalisé à « des femmes bleues et jaunes », « des moustaches bleues » ou « des cheveux verts » ! »

Mise en musique sous la direction de Manuel Lucas :
  • Pavane, de Gabriel Fauré avec trompette et piano
  • Arabesque n°1, de Claude Debussy avec clarinette et piano
  • Sonate pour clarinette et piano (mouvement 1), de Camille Saint-Saëns
Agrégée de lettres classiques et certifiée d’histoire des arts, Annick POLIN est aujourd’hui conférencière. Sa spécificité est d’aborder chaque sujet à partir de textes littéraires et d'œuvres d'art plastiques et musicales, qu’elle croise pour en décupler la valeur informative et la puissance émotionnelle. Il s'agit certes de transmettre des données culturelles, mais aussi de transporter son public de manière sensible dans le passé, littéraire, mythique ou historique, ce qui ne manque pas bien sûr d'éclairer le présent.

Pianiste et compositeur, diplômé du Conservatoire de Caen, Manuel LUCAS a composé la fresque symphonique "NormanD-Day" pour les commémorations du 70e Anniversaire du Débarquement ; Plus récemment, a écrit le projet chorale "Chaleur(s)" sur des textes d'Albert Camus avec le Rectorat de Caen ; Actuellement directeur du Chœur & Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie.

Avec la participation d’Armelle Gosselin-Gorand, Maître de Conférences HDR en droit privé à l'Université de Caen Normandie, coresponsable du collège d'excellence, codirectrice du Master 2 Droit international et droit européen, droit et régulation des marchés internationaux ; et Eleonora Bottini, Professeure de droit public à l'Université de Caen Normandie, directrice du Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED)

Lieu(x)
Distanciel
Partenaires
Collège d'excellence du l'UFR de Droit

Télécharger la page

Dernière modification : 1 février 2021


INFOS

Inscriptions dans la limite des places disponibles
Plus d'infos
Affiche Une révolution [PDF - 2 Mo]

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5