Accueil > Archives > Événements 2020 / 2021


L’appel de la terre

le 5 décembre 2020
18h

lappel de la terre
L’appel de la terre

Un film de Lucas Taffin (22 mn)

L’Appel de la Terre est un cri d’alerte au monde de la part des peuples autochtones de Colombie. Ce pays, qui abrite 10 % de la flore et de la faune mondiales, est aussi le plus meurtrier pour les militants sociaux et écologistes : 204 d’entre eux ont été assassinés depuis août 2018, date d’entrée au pouvoir d’Iván Duque. En parallèle, le gouvernement colombien cherche à réformer le cadre juridique qui protège les droits des indigènes et leurs territoires. Le message est clair, tout sera fait pour exploiter les ressources de la Colombie. Plongez dans l’histoire de celles et ceux qui vivent et meurent pour la défense de leurs terres, notre terre, et devenez vous-même ambassadeur d’un message d’unité et d’un appel à la protection de la Mère Terre.

Diffusion gratuite suivie d’un temps d’échange avec :
  • Lucas Taffin, réalisateur et co-fondateur de Human Conet, jeune ONG qui vise à promouvoir la justice sociale et environnementale par l’utilisation de l’innovation et de la technologie,
  • Juan Pablo, photographe colombien qui fera part de son expérience aux côtés des peuples autochtones à travers quelques photographies.
Cet événement est organisé par la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix en partenariat avec le campus des transitions de ScPo Rennes.
La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix a été lancée et est soutenue par la Région Normandie, dans le cadre de son initiative Normandie pour la Paix, et le CNRS. Cette chaire est portée et animée par la MRSH CNRS – Université de Caen.

Lieu(x)
En ligne

Télécharger la page

Dernière modification : 2 décembre 2020


INFOS

Diffusion gratuite 
Réservations

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5