Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > André LEMAITRE


André LEMAITRE

André LEMAITRE de la bibliothèque universitaire Pierre-Sineux… à la toile

Dans le cadre de la mise en place d’un cycle de (re)découverte et de valorisation des œuvres d’artistes ayant un lien fort avec la Normandie et/ou l’Université de Caen, la bibliothèque universitaire Pierre-Sineux a accueilli une exposition d’œuvres du peintre normand André Lemaître (1909-1995), le « peintre de la ruralité ». Cette exposition, en partenariat avec l’Association des Amis d’André Lemaitre, le Département du Calvados et la ville de Falaise, s’est tenue du 15 novembre au 15 décembre 2018 dans les locaux de la bibliothèque. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, nous vous proposons de la (re)découvrir aujourd’hui virtuellement.

Le Département du Calvados, propriétaire d’une grande partie des œuvres, soutient particulièrement cette démarche de valorisation de l’œuvre de l’artiste normand.
Né en 1909 à Falaise, le peintre André Lemaitre s’est identifié à son terroir. En une trentaine d’œuvres, l’exposition proposée par l’Université de Caen et l’Association des Amis d’André Lemaitre à la BU Pierre-Sineux, suit le parcours d’un peintre qui s’est attaché à traduire l’intimité secrète d’un environnement qui l’a retenu toute sa vie, d’abord pendant une trentaine d’années à Billy où il était instituteur, puis dans son atelier de Cesny, acquis en 1960, et où il demeurera jusqu’en 1995, date de sa disparition.

Hostile à toute forme de compromission, il n’aura de cesse d’exprimer par la matière la force et la puissance de son terroir, à travers une peinture qui se détachera résolument du motif et de l’anecdote pour ne retenir que l’architecture solide du paysage.
Son univers d’artiste se réduit à quelques kilomètres autour de Billy et de Cesny. Mais comme dans les natures mortes, réalisées à partir d’une collection d’objets immuables, c’est avant tout l’âme des éléments qui était sa source d’inspiration.

Pour en savoir plus 


Église de Canon Transformateur à Moult L'enfant au béret
Panier, pommes et fleursLa barrièreLe Lapin écorchéLe presbytère de BillyPaysage à BillyPaysage Le petit pré à BillyClaudine au gilet rougeNature morte à la cafetièreVieux Moulin à CroissanvilleNature morte à la lampe blanchePaysage Mare de BissièresCoquillage et chapeauFleurs et fruitsPaysage à CesnyNature morte aux deux bouquetsNature morte à la soupièreNature morte aux coquillagesNature morte à la casserole rougeNeige en Pays d'Auge

Télécharger la page

Dernière modification : 9 juillet 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5