Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > Art & Mathématiques


Art & Mathématiques

Les œuvres de 27 artistes contemporains sont reproduites dans cette exposition internationale, proposée par la Bibliothèque Madeleine Brès dans le cadre de la “Semaine des mathématiques 2020”. Chaque artiste expose une œuvre qu’il a choisie et qui illustre sa propre manière d’employer les mathématiques dans son processus de création artistique.

Cliquez sur chacune des œuvres ci-dessous pour en savoir plus


David APIKIAN Charles BÉZIE Lorenzo BOCCA Beti BRICELJ Maria CUEVASGabriele GELATTIJulian GILGerhard HOTTERBarbara HÖLLER



Les mathématiques sont - comme chacun sait - une discipline à part entière, mais elles possèdent une propriété singulière de diffusion : toutes les sciences les emploient avec grand profit. Leur diffusion ne s'arrête pas là, bien au contraire. En effet, elles sont intimement liées depuis longtemps avec les arts majeurs : Pythagore et ses disciples nous ont expliqué l'harmonie musicale par des rapports numériques, et les architectes de l'Antiquité nous surprennent encore par l'étendue de leurs connaissances. En peinture, c'est d'abord à la Renaissance que les peintres italiens ont théorisé la perspective et exploité les objets géométriques connus depuis Platon ou Archimède. Mais c'est essentiellement au XXè siècle que les mathématiques vont se placer à la base de l'art pictural et sculptural dans les mouvements rattachés à l'Art Construit et d'où émergent les personnalités de Piet Mondrian et Kazimir Malevitch. Plus près de nous, leurs héritiers se sont illustrés dans l'Optical Art, comme Viktor Vasarely et Bridget Riley, ou l'art minimal comme François Morellet et Vera Molnar.


Ingrid HORNEFViktor HULIKErdem KUCUK-KOROGLUJosef LINSCHINGERJean-Luc MANGUINKnut NAVROTÉric RUTTENJános SZÁSZ SAXON



Le panorama international d'artistes contemporains qui sont rassemblés dans cette exposition se situe dans la lignée de ces mouvements tout en poursuivant un travail exploratoire. En effet, tous ces créateurs emploient les mathématiques comme prétexte ou bien comme justification ; mais outre cela, ils ont bâti des protocoles personnels qui mêlent parfois plusieurs notions, ou qui découlent des récentes avancées en mathématiques. Ainsi au fil des oeuvres exposées, vous rencontrerez non seulement des formes et des proportions géométriques, mais vous devinerez aussi la présence des suites d'entiers naturels, des nombres irrationnels, de la topologie, de l'algèbre combinatoire, de la simulation aléatoire ou encore des modèles statistiques. Toutefois il ne s'agit pas ici d'illustrer ces notions : chaque artiste s'en empare et agit suivant son tempérament créatif, rigoureux et tenace chez certains, humoristique ou contemplatif chez d'autres. À tous les artistes qui se méfient de l'influence de leur propre subjectivité, ou qui souhaitent faire table rase d'un passé qui leur apparaît trop chargé, les mathématiques fournissent un cadre objectif et en même temps si large qu'il ouvre un univers quasi infini de créations possibles. C'est cette variété riche et sans frontières que nous souhaitons vous faire partager à travers cette exposition.


Mark STARELl (alias Wieslaw LUCZAJ)Przemyslaw SULIGADanja TEKICMichel TOMBROFFDaniel TOSTIVINTRoger VILDERAda WEBERMarian WEBERAndrás WOLSKYJoa ZAK

Télécharger la page

Dernière modification : 21 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5