Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > Art & Mathématiques


Éric RUTTEN

Éric RUTTENMon activité de peinture à l’huile et à l’acrylique a commencé il y a une vingtaine d'années, vers 33 ans, en complément de mon activité de chercheur.

Démarche artistique

« Ce qui me défie, c’est la limitation si répandue de la peinture à des formats rectangulaires et plats : je compose des polyptyques en m’autorisant l’élan vers la troisième dimension, voire la quatrième (le temps). J’utilise quelques simples règles de construction, qui débouchent parfois, face à des problèmes posés par leur application, sur de nouvelles règles, qui renouvellent encore l’espace d’exploration. J’utilise aussi un peu de mathématiques et de géométrie, sous la forme de certains concepts basiques, comme source d’inspiration de construction.
Notamment, je compose des polyptyques polyédriques, à partir de toiles carrées, triangulaires ou hexagonales. D’autres polyptyques suivent une structure de ruban de Möbius, ce qui m'amène à utiliser les deux côtés des toiles, voire leurs bords, comme dans le cas du fibré (fibre bundle) de carrés. »

Contact

http://eric.rutten.free.fr


Télécharger la page

Dernière modification : 8 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5