Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > Art & Mathmatiques


Ingrid HORNEF

Ingrid HORNEFDémarche artistique

« Alea iacta est - les dés sont jetés.
Dans mes œuvres, la règle et le hasard jouent un rôle d’une grande importance. Le thème Alea iacta est me préoccupe depuis 2002 jusqu’aujourd’hui.
Déjà pour Démocrite, la monde était une suite de hasards et de nécessités. Le hasard offre beaucoup de possibilités, à l’inverse de la nécessité. Le hasard, c’est la liberté et le risque, la nécessité, elle, est la fixité et la sécurité. Le hasard nous montre toujours la limite de notre savoir. Une information qui contient un ordre est plus facile à comprendre. La capacité de notre cerveau n’est pas suffisante pour analyser des phénomènes sans ordre. Le hasard est un élément d’un système qui intègre l’imprévu dans l’art.
Pour moi, le hasard est une libération des éléments subjectifs et émotionnels, qui favorisent des processus objectifs. Le hasard exige que j’accepte son résultat et que je n’influence nullement ses conséquences. Pour mon travail j’utilise seulement un dé. Premièrement je détermine les paramètres, puis cette méthode définit la structure, la longueur et la direction d’une ligne, et aussi la mutation du contraste noir/blanc.
Ce que apparaît, c’est un jeu entre la règle et le hasard. Comme s’il s’agissait d’une méthode scientifique, j’essaie de trouver une réponse à la question de notre savoir limité sur le hasard. Einstein a dit : « Dieu ne joue pas aux dés ». D’après lui, il n’y a pas de hasard. Mais, selon la science de la physique quantique, Einstein n’a pas raison. »

Contact

D-Hofheim
http://www.ingrid-hornef.de

Télécharger la page

Dernière modification : 7 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5