Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > Art & Mathématiques


János SZÁSZ SAXON

János SZÁSZ SAXON
(1964. Tarpa, Hongrie)
Artiste hongrois indépendant, inventeur, éditeur, organisateur d’art et fondateur de musée.

Entre 1978 et 1982, il étudie au lycée Zrínyi Ilona à Nyíregyháza, puis travaille à Pesti Műhely entre 1982 et 1990. Il a été l’élève des artistes constructivistes Tibor Csiky et János Fajó, puis de Carmelo Arden Quin, le fondateur du mouvement international MADI (Paris). Intellectuellement, il est très influencé par le peintre russe Kazimir Malevich, qui était un adepte du suprématisme.
Entre 1984 et 1988, il étudie au Collège technique Bánki Donát (Université d'Óbuda) à Budapest, puis il mène à bien son mémoire de diplôme (une sculpture plastique soudée dans un espace public) en coopération avec le Collège des arts appliqués en 1989. Il crée des œuvres géométriques abstraites depuis ses années de lycée et plus tard, même si ses œuvres de mouvance MADI ont vu le jour dans les années 90. Dans les années 90, il développe sa façon de peindre pour lui donner une empreinte unique de plans polydimensionnels, puis plus tard, il développera l’ensemble de ses compétences dans le projet Poly-Universe.
Dès le début des années 90, avec sa femme Zsuzsa Dárdai et ses amis, il lance plusieurs mouvements artistiques, édite et publie des magazines d'art internationaux (MADI et Árnyékkötők / Shadow Binders), ainsi que des catalogues et des livres thématiques. Ils organisent des centaines d'expositions et des dizaines de festivals non seulement en Hongrie, mais aussi dans d’autres pays européens et même en Amérique du Nord et du Sud. En outre, le musée mobile MADI a été créé à Vác à partir des dons des artistes, et dispose d’un demi-millier d’œuvres de 150 artistes contemporains de 16 pays.
Bien qu’il voyage toujours beaucoup à travers le monde, il s’installe à Szokolya en 2010. C’est là qu’il construit un atelier et développe un projet de grande envergure intitulé 50 ans/50 Sculptures. Depuis 2016, il est membre régulier de l’Académie Széchenyi de littérature et d’art à l’Académie des sciences. Il reçoit le titre d’homme libre de la commune de Szokolya. À partir de cette année-là, à Budapest, la Galerie d’art Saxon, qui porte son nom, accueille un public qui s’intéresse à l’art et aux sciences géométriques. Son travail est récompensé par des dizaines de prix et de bourses dans le monde entier, dont plusieurs éditions du prix Pollock-Krasner. Au cours des dix dernières années, il a été constamment invité aux plus importants festivals et conférences traitant de l’art scientifique dans le monde.
Ses œuvres d’art et les publications qui les concernent ont fait l’objet de parutions dans plus d’une centaine de publications nationales et étrangères, dont quatre volumes indépendants : Saxon’s Dimensional Pencil (2000) ; Géza Perneczky : Saxon's Poly-Dimensional Fields (2002) ; Saxon's Poly-Universe (2010) ; PUSE Methodology (Poly-Universe in School Education) 2019.

Contact

http://ww.saxon-szasz.hu

Télécharger la page

Dernière modification : 8 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5