Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > Art & Mathmatiques


Maria CUEVAS

OEuvre de Maria CUEVAS
Artiste, chercheuse et professeur au sein de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Complutense de Madrid.

Membre du groupe de recherche UCM : « Recherche chromatique : aspects techniques, formels et significatifs dans l’expression de la couleur à travers l’art », ainsi que du groupe de recherche UFV : « Pèlerinage créatif. Photographie, vidéo et plus encore... L’image et l’espace comme nouvelles formes créatives dans l’art contemporain ».
Elle dirige et participe à des projets de recherche compétitifs : Projet de recherche Santander-Université Complutense de Madrid 2017. PR41 / 17-20968 : BIG DATA Aspects organisationnels (OPEN DATA) et développement de nouvelles capacités créatives (cartographie visuelle, géolocalisation et objets portables), 2018 ; l’image et l’espace comme nouvelles formes créatives dans l’art contemporain. Vers une nouvelle théorie de l’image (2013), l’image et l’espace comme nouvelles formes créatives dans l’art contemporain. Explorer de nouveaux territoires. Vers l’élargissement des espaces de création (2014). Elle a également dirigé et participé à 7 projets d’innovation et d’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Elle a mené des programmes de mobilité de recherche en Argentine, au Mexique, en Estonie, en Belgique et en Suède. Dans le cadre du programme ERASMUS+ de l’Union européenne, elle a participé à des programmes de mobilité enseignants (STA) – « Wearable Computing Art(ifacts) » et « Algorithmic compositions ». « Structures auto-similaires et connexions de couleur complexes » – dans des universités au Danemark, en Finlande, en Italie, en Croatie, au Portugal, en Pologne, en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie, en Turquie, en Belgique, en Grèce, en Israël, en Serbie et en Norvège.

Démarche artistique

Les algorithmes et les programmes utilisés dans le Random Colour Codes Series reflètent un langage formel et une pensée esthétique systémique. Ce qui est proposé dans ce projet, c’est que tout ce qui se déroule dans le support cadre soit développé suivant un ordre aléatoire préalablement établi, construit en utilisant différents ordres ayant différents degrés de complexité.

La génération du processus ne nécessite pas trop de variables : un rectangle, un groupe de lignes et une séquence successive de couleurs. La proposition présentée répond à un concept de réalité qui se définit par un modèle de pensée incluant le hasard, l’imprévisibilité ou l’impondérabilité et l’indéterminisme dans son processus de création :
  • La séquence des résultats obtenus par cette procédure se déroule de manière complexe et imprévisible.
  • La proposition finale est générée dans des domaines définis avec des limites spécifiques.
  • Le comportement du système dépend de variables aléatoires : la largeur de la ligne, le ton de la couleur, la longueur de la ligne, la position initiale et finale de chaque ligne et le nombre de lignes incluses dans le projet ; et de variables prédéfinies : la couleur blanche du fond et la taille du support.

Contact

Courriel : mmcuevas@art.ucm.es
Téléphone : +34 650049219



Télécharger la page

Dernière modification : 7 avril 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5