Accueil > Exposition > Expositions permanentes en ligne > Se distraire pendant la Grande Guerre

Se distraire pendant la Grande Guerre : loisirs des civils et des soldats au travers de la photographie

Photographie du fonds Lafond

Pour faire connaître et valoriser le fonds Lafond, une exposition, déclinée en exposition virtuelle, a été réalisée. Ce projet a été rendu possible par la forte implication d'étudiants. D’abord, un groupe du Master 2 pro Métiers du patrimoine historique et culturel (UFR d'Histoire), encadré par Laurence Montel, a déterminé la thématique : les loisirs pendant la Grande Guerre. Ils ont choisi parmi les 1 836 photographies une centaine de clichés sur ce sujet et ont conçu l’organisation et le contenu scientifique de l’exposition. Par la suite, deux étudiants du Master 2 Médiation culturelle (ESPE) encadrés par Stanislas Hommet, ont participé à la scénographie et à la mise en œuvre.

Cette exposition Se distraire pendant la Grande Guerre : loisirs des civils et des soldats à travers la photographie revient sur la place des divertissements dans la vie quotidienne des soldats et des populations pendant la guerre 14-18. Pour oublier la dureté des combats, les poilus et les civils à l’arrière trouvent à travers les divertissements un moyen de s’évader et d’améliorer leur quotidien.

Sont présentés une sélection de photographies du fonds Lafond, des cartes postales échangées entre les combattants et leurs familles (collection privée, Renée Cardine) et deux phonographes du début du XXe siècle (collection privée, Claude Bienacel).

Cette exposition est proposée à la bibliothèque universitaire Droit-Lettres, campus 1, du 7 avril au 30 juin 2015.

Dernière modification : 8 avril 2015

À CONSULTER