
Fondateur de l'imprimerie Lafond à Caen, Pierre Lafond, collectionneur de documents iconographiques se rapportant à la Grande Guerre, a fait don d'une partie de sa collection à l'université de Caen à peine reconstruite.
C'est grâce à un appel à projet du ministère de la culture et de la communication que le
Service commun de la documentation de l'université de Caen et le Centre régional des lettres de Basse-Normandie ont pu numériser 1 836 positifs photographiques conservés à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres et issus du fonds Pierre Lafond. La majorité des photographies se rapportant à la Première Guerre mondiale, cette opération a reçu le label
Centenaire.
Issu d'une famille de patrons de presse rouennais, Pierre Lafond fut directeur administratif du Journal de Rouen jusqu'en 1944 et fondateur de l'imprimerie Lafond à Caen. Collectionneur de documents iconographiques se rapportant à la Grande Guerre, il a fait don d'une partie de sa collection aux archives départementales de Seine-Maritime à Rouen et d'une partie à l'université de Caen à peine reconstruite.
Les photographies proprement dites ont été numérisées sur leur support d'origine : collées sur carte bristol et accompagnées d'une légende manuscrite, manifestement de la même main, identifiant peu ou prou les lieux, les scènes et les thématiques. Leurs sujets sont particulière-ment divers. Ce fonds témoigne des opérations militaires, de la vie sur les différents fronts, des destructions. Il témoigne de l'évolution des techniques militaires et des matériels, en particulier des innovations dans l'aéronautique civile et militaire. Les photographies de presse traitent aussi de l'actualité politique, et diplomatique. Mais si ces photographies sont saisissantes c'est aussi parce que, en dehors du front, elles montrent la vie économique, culturelle, sociale, sportive de toute cette période.
Ces photographies sont à découvrir sur
Normannia mais aussi dans le cadre du programme des institutions publiques
The Commons de Flickr.