Accueil > Patrimoine

Histoire et patrimoine

Fonde en 1432, luniversit de Caen Normandie est lune des plus anciennes universits franaises.

L’université a été détruite en 1944, puis reconstruite selon les plans de l’architecte Henry Bernard, sous la maîtrise d’ouvrage du Recteur Pierre Daure. Le campus 1 a été inauguré en 1957, il témoigne des techniques de la reconstruction de l’après-guerre et d’une vision novatrice liée à l’organisation de l’espace et de l’implantation de la vie universitaire dans la ville.

Université de Caen : un campus classé aux monuments historiques

Caen campus 1 class aux monuments historiques

Plusieurs bâtiments et œuvres artistiques de ce campus situé à proximité du château de Caen sont aujourd’hui classés aux Monuments historiques.

Un patrimoine artistique remarquable

Entre la bulle Quoniam et l'université renaissante telle le Phénix, 500 ans se sont écoulés. Pierre Daure fut l'artisan de cette continuité, un amphithéâtre porte son nom. Lors de la reconstruction de l'université, des œuvres d'art furent commandées à des artistes choisis.

Le patrimoine artistique de l'UNICAEN

Louis Leygue, Charles-Émile Pinson, Henri-Georges Adam, Jean Picart Le Doux, Raymond Subes, Louis-Marie Jullien, Yvonne Guégan, Jacques Pasquier, André Bizette Lindet, Françoise Bizette, Samuel Papazian, François Hubert, Pierre Auvray. Autant d'artistes dont les œuvres jalonnenent les bâtiments de l'université de Caen Normandie.

Dernière modification : 2 septembre 2015

BIBLIOTHÈQUE DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Site internet des collections bas-normandes de l’université de Caen, de la DRAC et du Conseil général du Calvados