Accueil > Prsentation


Ouverture

« UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE », signature de la culture à l’université de Caen Normandie, met en œuvre un projet ambitieux au bénéfice du rayonnement de notre université, en accord avec la convention-cadre « Université, lieu de culture » signée en juillet 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, et la Conférence des présidents d’université, et en prolongement du travail accompli depuis plusieurs années à l’université de Caen Normandie.

« UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE » affirme la diversité des lieux de culture au sein d’une unité, et même d’une identité forte qui est celle de notre établissement d’enseignement supérieur. L’offre culturelle UNICAEN s’invite partout : sur le campus historique de Caen, sur les différents campus caennais et de l’agglomération, sur les campus distants et les antennes à Alençon, Cherbourg, Saint-Lô, Lisieux et Vire. Elle s’installe aussi au cœur de tous ces lieux vivants et généreux que sont l’amphithéâtre Pierre Daure, les Maisons de l’étudiant, la Maison de la culture, la Maison des langues et de l’international, la Maison de la recherche en sciences humaines, ainsi que les nombreuses bibliothèques universitaires : Pierre-Sineux, Madeleine-Brès, Rosalind-Franklin, Blanche-Maupas, Gaston-Mialaret, Olympe-de-Gouges, Tove-Jansson, Madeleine-Deries, Pierre-Barbéris..., des noms qui invitent à la recherche, à la connaissance et à l’ouverture culturelle.

Suivant les axes de notre projet d’établissement, « UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE » poursuit le développement de l’action culturelle et artistique, et de la diffusion de la culture scientifique pour tous, étudiants, personnels et grand public. Il a aussi vocation à amplifier le positionnement d’UNICAEN comme acteur de la culture sur le territoire avec un ancrage fort dans les villes. En effet, la culture contribue de manière essentielle à nos missions fondamentales, notamment la diffusion de la culture scientifique issue de la recherche universitaire, ou bien l’accueil facilité des étudiants et des enseignants-chercheurs internationaux, ce qui contribue au rayonnement international de notre université. La culture permet aussi de renforcer ou de développer des partenariats, et de nouer des relations fortes avec la communauté scolaire du second degré. La culture construit enfin l'image emblématique de l'université de Caen Normandie par la valorisation de son patrimoine exceptionnel.
Toutes ces dimensions d’« UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE » participent au renforcement de la cohésion de la communauté et de tous les publics intéressés par cette offre culturelle.

« UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE » présente, tout au long de l’année universitaire, de multiples propositions culturelles ouvertes et fédératrices, le plus souvent intergénérationnelles, qu’il s’agisse de formes variées (cinéma, conférences, expositions, musique, théâtre, visites du patrimoine, etc.), ou de pratiques (ateliers variés, invitation à participer lors d’événements nationaux comme les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la science, les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, etc.).

Diversité des lieux, diversité des publics, diversité de l’offre culturelle, cette multiplicité s’harmonise dans l’unicité que représente « UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE ».

Christelle Passoni-Chevalier,
Vice-présidente déléguée en charge du développement de la culture

Télécharger la page

Dernière modification : 26 fvrier 2019


LOGO


UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5